Un peu d’histoire

Retour

En 2015, la zone industrielle, c’est :
plus de 200 entreprises
plus de 6000 salariés
170 hectares

 

Créée en 1967, la Zone Industrielle de Lille-Seclin est le plus important pôle d’activités de la région. Ingénierie informatique, transport, transformation des métaux, distribution, formation, négoce, mécanique… 170 entreprises de toutes tailles y concentrent une vingtaine d’activités différentes.

De grands noms côtoient des sociétés plus discrètes mais qui n’en sont pas moins performantes. Cette pluralité, unique en son genre sur la métropole, fait sa force et garantit sa pérennité.

Si la vocation industrielle de ce pôle est nettement marquée, il s’est toujours refusé en revanche la venue d’industries polluantes. Au coté de sociétés installées depuis sa création, la zone industrielle accueille régulièrement de nouvelles entreprises attirées par sa dynamique et son image de marque.

 


Un livre sur l’Industrie à Seclin

Danièle Lerouge, historienne amateur s’est penchée sur cette épopée. Le fruit de son travail, intitulé L’industrie à Seclin, des balbutiements au début du XXe siècle, représente une somme considérable de 261 pages.
Bien illustré, vous y trouverez de façon presque exhaustive, ce qui a fait Seclin au fil des ans et l’attrait que pouvait avoir cette ville auprès des industriels venant de tout horizon.

Danièle Lerouge a fait imprimer 100 exemplaires de son ouvrage, disponible directement auprès d’elle au prix 32 €.

Contact : 03 20 32 42 24 ou daniele.lerouge@laposte.net

Les commentaires sont clos.